A Kind of Magic, une année pour grandir par Orlane LOUICHE

                     A Kind of Magic, une année pour grandir.

Headfort (en Irlande) : un collège tout droit sorti de la saga Harry Potter unique en son genre.

  Ce documentaire, A Kind of Magic de NEASA Ni Chianain, est basé sur l’histoire de deux personnes John et Amanda Leyden. Ils forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour et aux méthodes d’enseignement très décalées.

  Dans l’histoire, le couple s’attarde sur deux élèves en particulier : Eliza et Ted, et au travers de ces histoires nous montre qu’ils ont des caractères bien différents et nous laisse entrevoir leurs attachantes histoires, souvent drôles. Il faut avoir un esprit très ouvert concernant l’humour assez cru de John qui pour ma part m’a fait beaucoup rire et penser que j’aurais aimé avoir des enseignants comme Amanda et John.

  L’univers est assez controversé et c’est un domaine assez décalé.

  L’architecture bien propre et sobre de la façade du bâtiment rappelle fortement un manoir et l’internat est très rustique avec des lits superposés en bois. Dans cette école, la diversité culturelle est mise en avant avec des élèves français, espagnol, coréen et bien sûr irlandais. Les activités proposées sont aussi très diversifiées : peintures, rugby, bricolage, musique rock, chant, théâtre…

  Dans ce documentaire, très bien réalisé par NEASA Ni Chianain, les techniques de réalisation telles que les travelings sont assez complexes ce qui me fait penser à une scène en particulier, celle dans les arbres que les élèves appellent leurs « forts ».     Elle m’a fait réfléchir à la difficulté pour la réalisatrice de filmer à l’intérieur et dans les cabanes, aux techniques utilisées, car dans cet endroit les élèves s’amusent beaucoup, courent dans tous les sens et jouent à se faire la guerre.

  Vous voulez passer un bon moment avec Amanda et John ? Retrouvez-les à Headfort à partir du 5 Décembre 2018 en salle.

LOUICHE Orlane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.