« A Kind of Magic » par Sarah Janssens

A Kind of Magic est un documentaire de Naesa Ni Chianain qui a déjà réalisé The Stranger en 2014 ou encore Fairytale of Kathmandu en 2007. A Kind of Magic est sorti en 2016, il raconte la vie au sein d’un pensionnat nommé Headford situé à une heure de Dublin.

Dans ce film, nous suivons un vieux couple d’enseignants nommés Amanda et John Leyden. Ils forment un duo mythique dans cet établissement depuis plus de 40 ans. Nous regardons alors leur méthode d’enseignement, d’éducation particulière mêlant une musique Rock N roll avec un humour « So Irish ». Que se soit par leur définition du mariage ou par leurs grains de folie, ils laisseront un souvenir impérissable à chacun de leurs élèves. Dans l’épreuve des dortoirs les premiers soirs lorsque les jeunes enfants pleurent le manque de leurs parents ou dans leur hangar essayant de les faire chanter juste, Amanda et John savent toucher les cœurs de chaque enfants.

Pour accompagner ce mélange atypique et fantastique, nous pouvons voir de magnifiques paysages ou encore des scènes uniques. La réalisatrice armée de deux caméras pour les grands évènements ou de la télécommande d’un drone elle nous offre un cadre magique mêlant nature et tradition sur cette école n’ayant rien à envier à Poudlard.

Pour nous public, ce documentaire et ses personnages nous restera en tête. C’est ce qu’on appelle le « coup de foudre au premier regard ». Au fur et à mesure du film nous nous prenons d’amour pour ces deux enseignants et leurs élèves. Que ce soit Ted et son humour ou encore Eliza et sa douceur. Ce film est une excellente surprise et malgré un synopsis peu attrayant au premier abord, il renferme un trésor drôle et touchant à la fois.

Sarah Janssens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.