A Kind of Magic: « Expérimentation d’une nouvelle pédagogie surprenante » par Camille Fabien

A Kind of Magic: « Expérimentation d’une nouvelle pédagogie surprenante »

 
John et Amanda Leyden, les deux personnages principaux mais également les professeurs d’une école, l’internat de Headfort font étudier les élèves de primaire avec des méthodes éducatives assez différentes de la norme. Les professeurs John et Amanda ont de la répartie face aux élèves mais ont aussi une certaine complicité avec eux. Dans ce long métrage, une jeune élève très timide nommée Eliza devient au fur et à mesure de moins en moins timide et communique avec ses camarades.
 
Ce film documentaire Irlandais est tourné uniquement à Headfort, qui est le dernier internat privé pour les primaires en Irlande. On passe de la salle de classe  d’Amanda dans laquelle il y a beaucoup de livres à la salle de musique, pièce voûtée et petite comme une cave avec à l’intérieur des graffitis sur les murs.
 
La cinéaste Neasa Ni Chianáin a déjà réalisé plusieurs films comme Fairytale of Kathmandu en 2007 ou encore The Strange en 2014. La cinéaste a également un nouveau projet : un film documentaire sur une école catholique, protestante publique très stricte à Belfast (en Irlande) ce qui est l’opposé de l’internat d’Headfort école privée assez chère. 
 
On est captivé par ce film car il montre l’éducation et l’apprentissage des élèves grâce à des méthodes pédagogiques surprenantes comme la construction d’un groupe de musique ou encore d’une pièce de théâtre. De plus la relation très paternelle et amicale qu’entretient John avec ses élèves est très présente, et passionnante.
 
Camille FABIEN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.