« Spotless » : faire passer un message

Spotless est un court métrage réalisé par Ali Ercivan. C’est un documentaire qui retrace la vie d’une jeune fille nommé Ruby. Elle est le personnage principal. Elle a 15ans et apprend qu’elle a ses règles, sa famille n’a pas les moyens financiers pour lui acheter des protections hygiéniques. Elle doit donc trouver d’autres moyens.

On apprécie le fait que le film soit réaliste, on a vraiment l’impression de rentrer dans son intimité. Il est très facile à comprendre. Le film dénonce un problème de société qui est malheureusement rencontré par une femme sur dix. Il montre également le regard et les réactions des autres face à cette situation. Dans le cas de Ruby, la réaction des individus qui l’entoure est négative. Il y a de la moquerie plutôt que de l’entraide. La réalisatrice filme Ruby au plus près en plans rapprochés.

C’est un film qui provoque des sentiments de tristesse et de colère. Il n’y a pas beaucoup d’évènements positifs. On peut remarquer le désespoir de cette jeune fille qui n’ose pas demander à sa mère de lui acheter des protections.

Il y a différents rebondissements, comme le moment où elle est en cours de sport et des garçons se moquent d’elle car elle a une tache de sang. Ce passage montre que certaines mentalités et façons de penser n’ont pas évolué et qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire. Il y a une autre scène qui se produit à la fin du film : Ruby à contre cœur se sent obligée de voler un paquet de protections hygiéniques.  C’est une scène émouvante.

Ce film a pour but de faire passer un message. Il soulève un problème de société qui est la précarité menstruelle. Cela montre encore une fois que les personnes en situation précaire sont désavantagées. Un très bon film à aller voir.

Cidalia Benoit – LPO Le Mans Sud