Un essai nucléaire raté
« Ma’Ohi nui, au cœur de l’océan, mon pays », long métrage documentaire réalisé par Annick Ghuzelings, retrace la vie des Maorisdepuis les premiers essais atomiques des Français. Mélangeant ainsi nature et bidonville, la réalisatrice belge nous plonge dans un monde léthargique, assommé par les explosions et les touristes.
Le sujet à première vue très intéressant et polémique, nous immerge dans une vie imprégnée de traditions et de cultures différentes des nôtres et pourtant saccagées par les déchets et les pistes d’atterrissage. D’abord honteux de ces injustices subies par un peuple silencieux et déchiré, l’ennui s’empare peu à peu de nous à cause de scènes trop longues. En fait, plus le temps avance, plus le documentaire semble interminable. C’est vraiment dommage pour ce film qui aurait pu faire passer un message important.
On peut cependant noter de nombreuses scènes sublimes, presque fantastiques. Les forêts tropicales au crépuscule, les fleurs qui glissent tranquillement sur l’eau, le ciel étoilé... Et pourtant, ces scènes sont souvent les plus courtes, parfois gâchées par d’autresplans bien moins poétiques de la réalité.
Séléna Bellenger.