Miguel et la Moto de la Rédemption, par Sam Krawiec

Miguel et la Moto de la Rédemption

« L’enchanteur de moto », de son titre original El Motoarrebatador, est la nouvelle fiction du réalisateur argentin Augustín Toscano. Ce long métrage surprenant évoque l’histoire d’un homme qui va tenter de se racheter auprès d’une vieille femme pour une mauvaise action qu’il a commise. Miguel, argentin d’une trentaine d’années, est le complice de son ami ‘’Le Rouquin’’. Tous deux braquent Elena, une vieille dame, en lui arrachant son sac. Celle-ci se laisse traîner sur plusieurs mètres avant de s’évanouir et de finir inerte sur le trottoir. Suite à la violence de cette agression, Miguel choqué, inquiet, décide finalement de la rechercher. Il finit par la retrouver dans son lit d’hôpital avec un traumatisme crânien qui lui a coûté la mémoire. Peu à peu, il va se rapprocher d’elle…

Ponctué d’une musique entraînante, de scènes tantôt émouvantes sur le lien entre les deux protagonistes, tantôt étranges sur certaines actions de Miguel, avec des cadrages obliques vertigineux qui troublent le spectateur, ce film sur le thème de la rédemption nous interroge : Comment Miguel arrivera-t-il à se faire pardonner de ses démons ? Est-ce possible de changer de vie ? Peut-on oublier la violence de notre société ?
Autant de questions soulevées par ce film vibrant comme la moto de Miguel !

Sam Krawiec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.