« Ma’Ohi Nui par Bocquet Brice

Ma’ Ohi Nui est un documentaire belge réalisé par Annick Ghuzelings.
Ce documentaire traite du colonialisme français sur des petites îles de l’océan pacifique que l’on appelle aujourd’hui Polynésie Française. Les Ma’ Ohi ont subit des transformations culturelles car les colons ont imposés leur culture à ces peuples d outre-mer. Ceci a engendré une perte de la langue et de la culture surtout dans les archipels principaux comme Tahiti .Tout cela est introduit par un ancêtre qui fait la narration durant tout ce long métrage. Au début de son travail la réalisatrice utilise des images d’ archives des tests des bombes nucléaires à Moruroa. Malgré tout cela les Ma’ Ohi  tentent de retourner aux origines au moyen de la langue, de la culture et de leurs traditions .La réalisation est généralement bien exécutée avec de très beaux plans enjolivés par les jeux de lumières.   
Mais il possède aussi de petits défauts tels que les écarts sonores de la bande son, avec beaucoup trop de narration ce qui donne énormément de lenteurs sur certaines scènes. Au final, ce documentaire aurait pu être très instructif, malheureusement ceci est gâché par le manque d’informations pour le jeune public. La réalisatrice lance trop de sujets différents et n’ approfondit pas assez pour que l’on se sente moins embarrassé par ce travail superficiel.

Bocquet Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.