La merveilleuse scolarité d’Headfort
Bienvenue dans un monde incroyable et pourtant inconnu du grand public, perdu dans la campagne Irlandaise.
A kind of Magic est un documentaire qui porte bien son nom. La magie émanant de l’internat privé d’Headfort , en irlande , nous plonge dans un univers presque trop beau pour être réel.
John et Amanda Leyden sont nos deux professeurs, héros qui semblent tout droit sortis d’un rêve d’écolier . A travers les responsabilités qu’ils offrent à leurs élèves, les deux compagnons de vie lient une véritable complicité avec chaque enfant. Les réponses de John aux enfants sont tellement franches et directes qu’elles semblent sortir d’une comédie. Et tous les élèves les adorent. Amanda et John travaillent à Headfort depuis 45 années et n’ont pas le courage d’arrêter. De Hamlet de Shakespeare au fameux, Le club des cinq de Enid Blyton, les références d’Amanda sont intemporelles et vous plongeront dans des souvenirs d’enfance poignants. Quant à John, il ravit la jeunesse avec des musiques rock telles que « Diamond » de la célèbre Rihanna ou encore « Burn » d’Ellie Gouding . Les gros plans sur les professeurs et ses élèves nous transmettent d’une façon authentique les émotions réelles de cette famille scolaire.
A travers ce film, la réalisatrice Neasa Ni Chianain nous apporte une vision du monde scolaire libre et basée sur une confiance inédite entre professeurs et élèves. Avec deux ans de tournage et une bonne année de montage, Neasa et David Rane ont dû chercher des financements parfois compliqués dans une Irlande affaiblie par la crise. Ainsi, le premier pays a avoir financé le projet est l’Espagne, qui a adoré l’ambiance atypique de cette école. Seuls la réalisatrice et son mari étaient présents au quotidien dans l’école afin de ne pas en perturber le fonctionnement si minutieux.
Caméra au poing, vous prendrez plaisir à découvrir les locaux agréables de cet établissement et des personnalités uniques. La jeune Eliza nous a particulièrement touché. Timide et très renfermée sur elle même, la jeune fille n’arrive pas à partager sa brillante culture. Nous la voyons évoluer, grandir, dans la salle de musique colorée et festive, dans les dortoirs animés, dans les salles de classes rieuses ou dans les forts bâtis dans les bois, éléments clefs de cette école. La métamorphose incroyable d’Eliza est un message d’espoir pour de nombreuses personnes qui s’identifieront à ce visage angélique.
Cette oeuvre vous amènera à certaines réflexions sur l’éducation et la liberté des plus petits et vous donnera l’ espoir d’une enfance meilleure pour la jeunesse de demain.
Un film poignant, presque merveilleux, qui vous fera réfléchir et rêver sur la scolarité de votre pays, et du monde.
Julie Borniambuc