Irish school … is magic ! par C.Cissé

Irish school … is magic !

Un chemin  dans un parc magnifique entre une petite maison de majordome et un vieux et imposant manoir historique : filmé grâce à un Dronne (seule concession technologique du film), ce plan séquence d’ouverture résume à lui seul toute l’ambiance de ce documentaire  : la vie d’un couple d’enseignants passionnées et passionnants, ne vivant que pour œuvrer à l’accomplissement de leurs élèves au sein du dernier pensionnat privé pour des enfants d’école primaire et collège en Irlande.

Neasa Ni Chianain,  auteure de plusieurs documentaires, a ici conçu le pari fou de s’introduire dans ce milieu fermé pendant plus d’une année. Et c’est réussi ! La caméra se fait oublier, libérant les visages des enfants, se mêlant aux moments les plus intimes (l’arrivée dans les dortoirs, et pour les plus petits la douloureuse séparation avec la famille) ou les plus ouverts (la construction des forts et les jeux au grand air, les séquences d’apprentissage dans les salles de classes)…  Elle met en valeur tous ces êtres en devenir, et surtout s’attache particulièrement à un couple de professeurs atypiques : Amanda, enseignante de Littérature anglaise, passant d’Enid Blyton à Shakespaere sans transition, et John, le flegme incarné et la répartie brillante…Ces deux personnages,  par un savant mélange d’humour  et de véritable amour  de leur métier et de tous ces enfants qui leur sont confiés, ne cherchent qu’à trouver les leviers qui les feront grandir et trouver leur vraie place dans la société..

Un vrai morceau de magie, drôle et émouvant  !

C. Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.