A Kind Of Magic par Hugo Schmitt

A Kind of magic 
 
A Kind of Magic est un documentaire qui sortira pour sa première nationale française le 16 janvier 2019. 
C’est un film de 2016 qui est connu par des titres différents, avant le titre actuel:  « A Kind of magic ». Il est réalisé par Naesa Ni Chainain et David Rane, irlandais. C’est un documentaire sur l’école de Headford et plus particulièrement sur John et Amanda Leyden, acteurs principaux de ce film et enseignants dans l’école. 
 
En Irlande l’internat de Headford semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter.
Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants  à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature, mathématiques et rock’n roll ! 
On découvre aussi les élèves en se focalisant sur deux d’entre eux : Eliza et Ted. On peut suivre l’évolution de la timidité d’ Eliza tandis que Ted est un jeune homme touchant qui manque d’assurance. L’objectif pour John et Amanda est de donner à tous les élèves, confiance en eux, mais également de les aider à trouver leur place dans ce monde. 
 
Naesa Ni Chainain n’en est pas à son coup d’essai : elle a déjà  réalisé cinq films.
 
Etant donné que c’est un documentaire, ce n’est pas réellement joué pour la caméra mais il faut noté que les enseignant deviennent des acteurs excellents. Ils ont une telle personnalité et sont tellement passionnés par leurs travail que la répartie de John est excellente et nous fait rire.
 
Les images sont époustouflantes, le film est d’une très grande qualité : du drone qui rajoute toujours un effet intéressant au montage qui est très bien fait, c’est dynamique avec beaucoup de séquences différentes. On ne s’ennuie jamais grâce aux différents moments de vie : cours, vie à l’internat, sport et activités diverses font que chaque scène change.
 
Le château de Headford est un endroit qui paraît mystérieux et beau. Le décor est a couper le souffle, à la manière de Poudlard : il ajoute beaucoup au film. Ce décor donne quelque chose de Magic comme une école coupée du reste du monde où pédagogie et éducation sont associées.
 
Avec une histoire complètement décalée,  on part à la découverte d’une école où on a l’impression  que le temps s’est arrêté.  
Le scénario est génial et la manière de montrer cette école est discrète et arrive à capter l’authenticité. 
 
Ce film est un hommage à Amanda et John qui sont l’âme même de cette école, ils sont touchants comme personnages tant ils mettent de volonté pour la réussite de leurs élèves, qui sont en quelque sorte leurs enfants ! Il y a un décalage entre une pédagogie «conventionnelle» et celle de l’école d’Amanda et de John  qui mettent un point d’honneur au travail. Les moments de joie sont très présents, par exemple, dans l’atelier de musique de John ou durant le match de rugby.
 
Le film a était très apprécié par tous les spectateurs. Les rires ont retenti plus d’une fois et les questions pour la réalisatrice ont été nombreuses. 
En conclusion, c’est un super film avec un hommage à la fois poignant et drôle a deux personnages qui aident tellement de jeunes à s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui  et ce,  depuis plus de 40 ans. 
 
Hugo Schmitt
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.