D’HOMME A HOMME

Une fiction saisissante et touchante


A l’aube de la naissance de son demi-frère, Sam, fils unique jusqu’alors, n’arrive pas à accepter Malik, compagnon de sa mère et père de son futur demi-frère.
Maïa Descamps nous invite habilement dans l’univers de ses trois personnages, à première vue désunis par la difficulté d’acceptation de Sam envers Malik, et la vie qu’il a l’obligation de partager avec lui.

Une assiette cassée après une dispute… Un personnage seul à culpabiliser… L’impuissance face à ce conflit entre une mère et son fils. Une entrée dans l’histoire intrigante et poignante… !

Des plans rapprochés habilement utilisés, qui permettent d’installer, rapidement et efficacement, chez le spectateur, compréhension et empathie envers chacun des personnages…

Et des jeux de lumières, qui instaurent, dès les premières secondes, une atmosphère à la fois chaleureuse et obscure, pour mieux nous convier dans l’intimité et la psychologie des personnages !

Bien plus qu’une vie à partager, ce film nous dévoile peu à peu la rencontre entre deux cultures, deux modes de vie différents… Sam et Malik vont devoir apprendre à se connaître pour mieux comprendre le lien qui les unit intimement…

Une fin rapide, presque brutale, qui peut être gênante… mais ce court-métrage n’en reste pas moins captivant et touchant… !

Une réussite !

Lambard Alizée, 2nde F

lycée André Malraux GAILLON