Critique du documentaire Hikikomori, à l’écoute du silence

« Hikikhikikomoriomori, à l’écoute du silence » un documentaire de Dorothée Lorang et David Beautru qui nous montre la vie de certains jeunes au Japon. Ces derniers sont sortis du système dit normale de la vie sociale. Les « Hikikomori » sont des personnes au chômage et qui vivent enfermés chez eux complètement exclu de la société. Ce film retrace leur parcours et leur prise en charge par un centre de resocialisation. Ce dernier tente de les insérer dans la société à travers différents moyens, groupe de parole, des ateliers etc… pour favoriser leur réinsertion sociale.

Le documentaire nous montre une réalité sur le système sociale que l’on vit aujourd’hui par rapport au chômage qui prend de l’ampleur et qui cause l’exclusion de beaucoup de personnes. Cette réalité existe dans tout les pays et malheureusement les structures de prise en charge ne sont pas assez nombreuses pour venir en aide à ces jeunes.

Ce film nous à paru intéressant puisqu’il soulève une problématique qui nous concerne tous et qui est de plus en plus présente sur notre territoire de Mayotte.

On peut se poser les questions suivantes :
– Est-ce que le soucis ne venait pas des jeunes qui refusaient d’entrer dans le moule la frénésie du monde du travail que l’on connaît aujourd’hui?
– N’est-ce pas plutôt le système qui complique leur insertion?

                                                                                                                                   Zaou et Layla

A propos de webjournaliste