Wildhood, un film sur la famille, la rencontre et l’amour, est à mon sens magnifique. Mais tout d’abord qu’est-ce que Wildhood ? C’est un long-métrage qui nous conte l’histoire de deux demi-frères fuguant pour retrouver la mère du plus âgé. Dans leur épopée, les deux frères rencontreront un danseur Mik’maq qui les suivra tout au long de leur périple.
Personnellement j’ai trouvé ce film magnifique, tout d’abord par ses images. La nature est représentée de la plus belle des manières, les forêts, les étendues d’eau et les plaines. Les trois jeunes sont en symbiose avec la nature et cela nous donne le sentiment qu’ils ont une certaine liberté. Les couleurs chaudes tout au long du film avec les couchers de soleil et la scène de la voiture incendiée, nous renvoient une certaine chaleur qui rendent magnifiques les images du long-métrage.
Cette projection fut aussi incroyable grâce aux diverses relations entre les personnages. Les plus marquantes sont, tout d’abord la relation fraternelle entre les demi-frères. On remarque une certaine complicité entre les deux au tout début, le plus âgé emmène son demi-frère dans une aventure qui ne le concerne pas directement. Cette tension ne se calmera que suite à une discussion entre les deux, qui soulagera les pensées du plus jeune et réinstallera une atmosphère plus joyeuse entre les deux. Le plus dérangeant dans cette relation c’est son mauvais développement qui aurait permis un peu plus d’intérêt pour le plus jeune des frères qui la plupart du temps est aussi intéressant qu’une plante verte. La seconde relation qui est de loin la mieux développée, est celle entre notre protagoniste et le danseur. Passant de méfiance à amour, cette relation passe par des hauts et des bas tout au long du film. De plus, l’opposition des deux personnages les complètent : l’un recherche sa mère et souhaite reconstruire une famille alors que l’autre a été rejeté de la sienne et vit seul depuis un certain temps. Aussi les deux s’envient, l’un car il souhaite être libre et l’autre car il souhaite une famille, et c’est cela qui donne à cette relation quelque chose de beau et reflète à merveille l’expression « les opposés s’attirent ».
Enfin ce film fait ressentir une multitude de sentiments et d’émotions : la tristesse, la joie, l’empathie, le dégoût, l’excitation, la compassion, l’envie d’évasion et de liberté…
Pour moi Wildhood est coup de cœur, il nous présente à merveille les relations familiales, l’homophobie et l’homosexualité. Ce long-métrage magnifique mériterait amplement une plus grande visibilité.
Elvire.R.