Qu’est-ce que le festival international du film d’éducation ?

 

Ce festival , parlons-en !! Nous voici en ce début de décembre à la 17ème édition du festival international du film d’éducation d’Évreux et je pense qu’il est nécessaire de faire le point sur ce grand évènement .

Pour rappel , le festival est né dans le but de « créer un espace de rencontre autour d’objets culturels » et un « lieu de partage » , ainsi , il propose une grande « ouverture au monde » et un « regard interculturel » au public . C’est pour cela que je vais vous présenter ses intérêts , ses avantages ainsi que ses effets sur le public .

Premièrement , le festival a un intérêt culturel et éducatif : « le cinéma est un levier d’éducation et de culture extrêmement important » . En interrogeant diverses personnes on nous rapportera aussi que le festival est riche et qu’il nous permet de découvrir « différents films , différentes cultures , différentes façons de filmer … » . D’autres indiqueront que « c’est très enrichissant » , que c’est « toujours intéressant » , ainsi que le festival est une grande occasion de « diffuser » et cela « fait plaisir » mais son intérêt majeur sera de « [porter] la réalité du monde » .

Concernant la sélection des films , on constatera une grande satisfaction chez le public : les réalisateurs ont des « messages vraiment importants à transmettre » et cela est « très bien fait » . Tous ces films proposent « quelque chose de vrai » , « beaucoup d’émotion » tandis qu’ « [on] réalise , quand [on] les visionne , comment ils vivent dans leur pays » alors que nous , en Europe , on se plaint de problèmes mineurs et cela nous fait réfléchir , prendre conscience des contrastes sociaux entre les différents pays .

Par ailleurs , ces cinq jours nous offre une ambiance conviviale et un enrichissement personnel grâce aux « intéractions fortes » qui nous apportent « du savoir » . Certaines personnes peuvent nous le confirmer : « tu peux échanger » , c’est une « expérience utile » , « ça  m’apporte quelque chose pour le futur » , on peut « rencontrer des nouvelles personnes » et c’est « vraiment inspirant […] éducatif […] bien » .

Ainsi , on peut affirmer avec certitude que cet évènement nous apporte beaucoup plus qu’un simple divertissement c’est-à-dire un enrichissement intérieur qui nous donne l’occasion de se développer , de prendre conscience , de relativiser le monde et surtout de s’apercevoir que le savoir est inépuisable , que l’on aura toujours à apprendre d’avantage sur tous sujets . C’est pourquoi ce festival prometteur est recommandable à l’échelle internationale et que nous avons tout à gagner à y assister .

Sarah KHIAT

Remerciements : Christian Gautellier , Olivier Pekmezian , Axel Ricard , Paloma , María , Théo , Claire Denis , Pierre Jourdain-Sthäly , Pascaline Deneuve .                                                                                                 

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.