Entre gêne et fascination,par Netham du lycée Schuman Perret le Havre

Entre gêne et fascination

L’heure de la sortie est un film de fiction français de janvier 2019, du réalisateur Sébastien Marnier, avec les acteurs Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot ou encore Pascal Greggory. Il est important de préciser que ce film est une adaption au cinéma d’un roman éponyme à succés de Christophe Dufossé.
Après la séance, le spectateur a un sentiment pénible, de lourdeur, voir de gêne. Malgré cela, ce film transmet un réel message sur l’importance de préserver l’environnement.
Dans ce film, nous avons affaire à un professeur suppléant intégrant un collège dans lequel il découvre une classe de surdoués, la troisième 1. Il y a une certaine ambiance hostile qui pèse au sein de cette classe, mais le problème principal dans ce film sera de savoir si cette hostilité est due à un traumatisme subi, à leurs convictions «extrêmes» à propos de l’environnement ou tout simplement à leurs capacités intellectuelles qui ne sont pas souvent admises dans les codes de la société actuelle.
Dès le début du film, le réalisateur nous met directement dans le bain lorsqu’on assiste au suicide du professeur dans les premiers plans. Ce sentiment nous suit tout au long de l’histoire, notamment avec l’utilisation de musiques sombres lors de l’apparition du groupe d’élèves surdoués et hostiles.
Malgré cette ambiance troube, le réalisateur arrive à nous transmettre son message clair sur la protection de l’environnement, un enjeu important de notre société actuelle. Effectivement, le réalisateur va opter pour le choix de choquer ou encore de surprendre pour que le spectateur se souvienne durablement de ce message.
On n’oubliera pas les images violentes d’abattoir ou encore la vision de poussin broyés contrastant avec les enseignants qui font la fête, séquence inspirant à la fois le dégoût et la joie.
Le spectateur, à la sortie du film a deux sentiments complétement différents qui sont la gêne et la fascination. C’est un film qui fait réfléchir et nous retourne.

Ne ratez pas l’heure de la sortie !

Netham, lycée Schuman Perret le Havre

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.