L’envers du décor

Le jeudi 7 décembre 2017 en fin d’après-midi, un des techniciens du Cinéma Pathé d’Evreux nous a fait la visite exclusive de son lieu de travail.

Durant cette visite, nous avons été plongés dans l’univers du cinéma, qui s’avère être beaucoup plus complexe que nous l’imaginions. Il y a une énorme organisation, tout converge vers un seul endroit qui sert à gérer les 10 salles du cinéma. Suite à ça, ils nous a montré les différents projecteurs, et des machines plus impressionnantes les unes que les autres. Il nous a également fait partager ses nombreuses connaissances concernant le visuel et l’audio .

C’est une atmosphère particulière, bruyante, sombre totalement différente du reste du cinéma. Le technicien a pour rôle de programmer les spots publicitaires, le son des films, la taille de l’image mais également l’allumage des lumières à la fin du film. Il doit assurer tous les lancements des projections mais aussi gérer tous les éventuels problèmes.

Nous avons adoré cette visite assez magique des coulisses de la projection des films. Nous nous sommes crus dans un autre monde où maintenant tout est numérisé contrairement à avant, ce qui va probablement mettre fin à ce beau métier. Mais surtout nous nous sommes rendus compte de la chance que nous avons eu d’accéder à ce lieu.

Merci encore au technicien pour cette visite mémorable.

Bastien, Alix, Lauhdry, Baptiste, web-reporters au lycée Anguier de Eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *