D’homme à homme
Film de Maïa Descamps
23 min, Belgique fiction.
C’est l’histoire d’une famille vivant avec un enfant qui est en pleine rébellion.
La mère attend un nouvel enfant. Son premier fils, Sam, cherche toujours l’affrontement avec son beau-père, Malik.
Les deux personnes ne se comprennent vraiment pas. Leurs discussions sont très froides. La mère va bientôt accoucher mais elle a eu des complications. Le beau-père essaie de discuter avec Sam pour améliorer les choses mais il échoue. Le beau-père est à bout de force. Tout ceci est particulièrement illustré lorsque l’enfant écrit des injures sur le mur de sa chambre à destination de son beau-père, toutefois Sam finira par effacer lui-même ses insultes.
En effet, Sam commence à réaliser que le beau-père est très mal donc il met la table, ne dit plus rien et commence à lui parler gentiment. A la fin du film, elle les appelle, elle va bientôt accoucher, ils partent le plus vite possible à la maternité. En fin de compte, ils deviennent complices.
Nous avons été profondément émus par la mésentente de Sam avec son beau-père. La violence de Sam exprimant sa colère nous a touchés, même si nous avons trouvé qu’il était dommage et triste que les deux ne s’entendent pas.
Néanmoins, ce film est porteur d’espoir. Sam finit par apprécier Malik, ils pourront donc construire un avenir ensemble.
Benjamin, Théo et Jonathan.