Critique du film Quel cirque

« Quel cirque » est un film documentaire de Philippe Cornet et produit par The Cut Company.  Il nous présente le projet « Complicité », qui consiste à réaliser un spectacle de cirque avec 11 handicapés et 7 danseurs professionnels.
Une ambiance solidaire règne et des relations fortes se créent entre les artistes. En effet, ils travailleront ce spectacle de cirque pendant 3 ans, ce qui apparaitra pour eux comme une epreuve insurmontable. Il leur faudra d’abord apprendre à vaincre leurs peurs communes ne serait-ce que pour monter sur un tabouret, pour finir par réaliser des figures vraiment impressionnantes.
C’est en quelque sorte une revanche des handicapés mentaux souvent victimes de marginalisation, et d’incompréhension dans la société actuelle, ils nous montrent ce qu’ils sont capables de faire et cela est très émouvant.
Par la suite, c’est une véritable prise d’indépendance pour les handicapés qui vont évoluer et prendre confiance en eux pendant cette expérience exceptionnelle. « Ils ont évolué, et ont changé leurs rapports avec leurs parents » explique Catherine Magis : directrice artistique de l’Espace Catastrophe.
Cependant que se passera-t-il après ce spectacle ? C’est également le stress dont nous font part les parents des handicapés mentaux qui gardent toujours une certaine appréhension concernant la souffrance de la maladie.
Il s’agit d’un bouleversement sociétal, et par-dessus tout d’un bouleversement émotionnel dont nous fait part « Quel cirque ».  Avec courage et assurance, la troupe Complicité paraîtra au Théâtre Varia à Bruxelles pour nous montrer les fruits de 3 ans de travail et de solidarité.

Mélissa Brouard