Diamond Island

Emouvant, touchant, ce long métrage de Davy Chou, ce jeune réalisateur talentueux d’origine combodgienne nous transporte au Cambogdge et nous raconte l’histoire de Bora,un jeune villageois dont la mère est gravement malade, il va donc à Phnon Penh sur le chantier de Diamond Island, qui va devenir une petite ville pour l’élite Combodgienne, tout les mois il envoi de l’argent à sa mère.

Un soir, lors d’une sortie en ville avec ses amis, Bora reconnaît son frère, Solei, qu’il n’a pas vu depuis 5 ans. A partir de ce moment Solei prend Bora sous on aile et le conseil pour qu’il devienne «quelqu’un», il l’emmène pratiquement tout les soirs dans un monde complètement en contraste par rapport a la vie de Bora la journée sur le chantier, un monde de fête, d’argent, avec de belles filles.

Bora tombe amoureux d’Aza, une jeune combodgienne qui vît dans le même bidonville que lui, contre l’avis de Solei, qui lui conseil plutôt une fille riche.

Malgré que ce film soit un peu long et lent, la sensibilité de Bora et Solei nous emeût.

Finalement Bora choisi la fille de Solei lui à conseillé, il a choisi le confort materiel plutôt qu’a l’amour. Quelques années plus tard Solei est encore parti et Bora se rend compte de son erreur mais il est trop tard quand il veut revoir Aza, certes il a le confort mais il n’est pas heureux, il lui manque l’amour.

Manon BRISOT, Lycée SCHUMAN