COMPETITION COURTS ET MOYENS METRAGES
Cueille le jour
Un film d’Alice Thiellement, 15 min, France, fiction.
C’est l’histoire d’une mère et de sa fille. La mère attrape le cancer et la fille est anéantie par cette nouvelle. De plus, elle apprend la présence d’une infirmière à domicile pour éviter les trajets répétés à l’hôpital. Au début de l’intégration de l’infirmière dans leur vie, Malory est froide et dure avec l’assistante. Petit à petit, leur relation s’améliore en dépit de la mauvaise santé de la mère de Malory. A la mort de la mère, Malory est dévastée et l’assistante reste auprès de Malory malgré le coup dur.
Cette façon d’être le plus proche possible afin de survivre constitue une note d’espoir. Il faut profiter du jour présent et comme le disait Pierre de Ronsard : « cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».
Le bleu, blanc, rouge de mes cheveux
Un film de Josza Anjembe, 20 min, France, fiction.
C’est l’histoire d’une famille Camerounaise qui s’est installée en France depuis un moment. Seyna vient d’obtenir son baccalauréat avec mention. De plus, elle a une véritable passion pour la politique. Puisqu’elle a eu son baccalauréat, elle peut obtenir sa carte d’identité française. Tout d’abord, elle en discute autour d’une table avec sa famille mais son père n’est pas de cet avis. Elle va donc faire sa carte d’identité sans l’autorisation de ses parents. Un problème se pose à cause de sa chevelure trop touffue qui sort du cadre requis pour la photo d’identité, elle va donc se raser les cheveux chez le coiffeur. Ensuite, elle rentre chez ses parents et son père sans voix l’embrasse sur le front.
Ce film nous montre la difficulté d’appartenir à une double culture. Il nous dévoile le parcours d’une héroïne prête à renoncer à une partie de son identité pour obtenir la nationalité française.
Thomas, Steven, Antoine, Théo, Benjamin, Jonathan et Julien.