Un restaurant pas comme les autres

Ce jeudi 4 décembre, aux 20 ans du Festival International du Film d’Éducation, a été projeté un long métrage documentaire de l’italien Michele Rho réalisé en 2024, Benvenuti in Galera.

Dans ce film, on rencontre Davide, Domingo, Saïd et bien d’autres encore. Ils sont tous des détenus à la prison de Bollate à Milan. Cette maison d’arrêt est la seule au monde à accueillir un restaurant dans son enceinte. Cette initiative est la sublime idée de Silvia Polleri qui avait dirigé pendant 10 ans un autre restaurant, avant que celui-ci ne ferme. Le réalisateur, qui est par ailleurs le fils de Silvia Polleri, raconte avec justesse la réinsertion des détenus, la dignité grâce au travail et leurs aspirations pour le futur.

L’entièreté du film est en noir et blanc afin de retranscrire l’élégance et la classe du restaurant et de ses employés. Ce choix de couleur renforce encore l’idée de « préserver » la dignité de ses humains malgré les crimes qu’ils ont pu commettre.

Ce documentaire traite par ailleurs de la mixité entre les détenus et les gens de l’extérieur qui parfois demande indiscrètement le crime commis par tel serveur ou combien de temps reste-il à ce cuisinier avant de sortir. Ces situations ne sont pas appréciés par les principaux concernés puisque, comme ils le disent, « ils viennent voir les singes ». Et ces questions sont posés par des non-habitués qui ne sont là que pour « l’attraction ».

OZANNE Chloé

A propos de Equipe Web journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.