Les filles c’est fait pour faire l’amour ?

Faire réfléchir. C’était la volonté de la sociologue Emmanuelle Santelli quand elle a contacté Jeanne Drouet et Jeanne Paturle pour faire ce magnifique court-métrage d’animation. Féminisme et engagé pour la sexualité, ce film est une bouffée d’air qui fait du bien et bouscule les idéologies.

On écoute les histoires de 3 femmes qui se livrent sur leurs sexualités. Chacune une histoire différente avec son lot de difficultés mais aussi son lot d’émancipation et de liberté. Un soin tout particulier a été apporté sur les graphismes. Les mots sont crus, les images sans filtres et les sons vrais ; une animation qui respire la liberté.

Une spectatrice nommée Aniès a évoqué la puissance de l’animation pour traiter des sujets difficiles et tabous, tels que la sexualité des femmes. Elle a aussi souligné la manière très respectueuse employé pour parler de ce sujet et des femmes dont il est question. La co-réalisatrice Jeanne Paturle était notamment présente durant la projection.

La difficulté de dire « non », les envies qui ne sont pas toujours celle de son partenaire, la culture familiale, les moyens de protection et l’importance de se respecter et de s’écouter sont des sujets évoqués dans ce court-métrage. Je vous le recommande vivement et il est par ailleurs disponible sur Internet.

Chloé Ozanne

Lycée Aristide Briand à Evreux

 

A propos de Equipe Web journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.