L’EMPRISE DES SENTIMENTS, EN FINIR AVEC LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

INTRODUCTION:

Pour cette critique de film, nous parlerons du documentaire belge réalisé par Bernadette SAINT-REMI en 2023, intitulé L’emprise des sentiments, en finir avec la violence faite aux femmes. Il est en version originale. Ce moyen-métrage dure 56 minutes et est accessible à tous publics de plus de 13 ou 14 ans.

RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE:

Le documentaire permet de se rendre compte des multiples violences faites aux femmes et de leurs combat acharné pour essayer de se reconstruire. Ces femmes que l’on appelle réparatrices seront à leurs côtés tout au long de cette dure bataille.

CRITIQUE DU FILM:

Ce que nous retenons de ce film, c’est l’attention portée au soutien des victimes, comme par exemple avec la sophrologie. Le choix des mots des réparatrices montrent la qualité de leur accompagnement et l’importance de la parole pour repasser, comme il est dit, de la «survie» à la vie.

Selon le principe du kintsugi, ces femmes abîmées sont belles, malgré tout ce qu’elles ont subi. Leur vision d’elle-même progresse et change. Par ce film, la réalisatrice met en avant les différents espaces de relogement afin d’échapper à leurs violences quotidiennes.

Cependant, nous ne retenons pas que du positif face à ce reportage émouvant. En effet, celui-ci démontre les différentes déficiences de la justice face aux différentes agressions que peuvent subir ces femmes – en particulier quand on sait qu’une femme sur deux subit des violences sexuelles en France, que 94 féminicides ont été déclarés en 2023, mais que 86 % des plaintes sont classées sans suite.

Rédigé par Alyson, Selena, Line et Louane

A propos de Jeunes critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.