Le cinéma pour les plus jeunes

En ce premier jour du Festival international du film d’éducation, plusieurs court-métrages ont été projeté à plus de 400 élèves du CE2 au CM2.

La séance a débuté par une petite activité ludique avec un système de feu vert et rouge et par la diffusion d’une vidéo contre le harcèlement.

Le premier court-métrage projeté a été Girl with occupied eyes de André Carilho qui traite de la place des écrans et de l’addiction à ceux-ci. Les graphismes sont très intéressants avec des effets de tâches d’aquarelle. Juste après, nous avons vu Swing to the moon, un court métrage d’animation sans paroles qui explore le rapport entre l’Homme et la nature et parle de courage pour vivre ses rêves. Les animations sont très belles avec un gros travail technique qui donne un effet très intéressant qui embellit l’histoire.

Les intervenants ont ensuite lancé une activité pour introduire le prochain court-métrage Pete de Bret Parker. Inspiré de l’histoire de la femme de la réalisatrice, cette animation questionne et parle avec sérieux de l’orientation de genre et l’inclusion dans la société. La réalisatrice a notamment travaillé avec les studios Pixar pour les films Elementaire, Le monde de Nemo ou encore Vice-Versa.

Puis les court-métrages Frite sans maillot et Beurk ! ont été projeté. Le premier traite avec beaucoup d’humour le regard des autres. Le second aborde avec justesse les premiers bisous, les moqueries, l’homosexualité et la gêne vis-à-vis des autres. Ces deux animations ont beaucoup fait réagir les élèves notamment lors des scènes de bisous ou de « nudité ».

Pour clôturer cette séance, une petite activité sur les passages marquants et un rappel sur le consentement ont été réalisés.

OZANNE Chloé

A propos de Equipe Web journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.