« Château Rouge » un film documentaire qui parle aux jeunes.

Cet après-midi, j’ai eu la chance de voir Château Rouge, un film réalisé par Hélène Milano. Le film se passe à Paris, à Château Rouge, dans le quartier de la Goutte d’Or, plus précisément au collège Georges Clémenceau. Les adolescents doivent faire face à un passage important : les choix d’orientation. Malgré tout ça, ils doivent faire également face à leurs blessures et à la réalité de leurs vies. Durant le film, ils doivent se perdre, se chercher et se construire, en étant évidemment accompagnés par le corps enseignant malgré les durs choix à faire.

Ce qui est assez intéressant dans le film, c’est qu’il peut parler autant aux jeunes qu’aux parents. Il parle d’un sujet plus qu’important : le lycée et les choix d’orientation pour plus tard. Ce long-métrage expose parfaitement les doutes et les angoisses que peuvent rencontrer les jeunes durant leur dernière année de collège. En effet, le passage au lycée n’est pas facile, nous devons faire des choix afin de « former » notre avenir et parfois ces choix ne sont pas simples. Chaque collégien à un projet d’avenir ou du moins une idée et parfois, ils n’ont rien et cela peut les frustrer surtout quand on les confronte à des choix parfois difficiles ainsi qu’à l’épreuve tant redoutée : le brevet. Aucun de nous n’est réellement prêt à faire des choix comme ceux-là ou même à entrer dans « la vie d’adulte ». Rien de tout cela n’est simple sachant qu’on impose des choix à des élèves qui ne savent pas forcément ce qu’ils veulent faire plus tard, ils peuvent ressentir cela comme une pression supplémentaire, en plus de leurs situations en dehors de l’établissement qui n’est pas forcément facile.

De plus, chaque élève a une histoire, un parcours différent, et cela, impact énormément leurs choix pour plus tard. Tout le film est vraiment axé sur la difficulté à faire des choix pour notre avenir et également sur le fait qu’il est normal de ne pas savoir, mais que si nous avons une idée précise du projet futur, nous devons nous donner les moyens de réussir et de prouver que nous avons nos chances. Personne n’est nul, nous n’avons que des obstacles à franchir, rien n’est perdu à cause d’une petite erreur ou autre. Chacun a ses chances de réussir et de faire le métier ou d’avoir le parcours dont il ou elle rêve.

Je recommande vivement ce film, plein d’engagement et de sensibilisation qui fait passer un très beau message aux jeunes d’aujourd’hui.

Ninon Paysant-Gibon, web-journaliste,

classe de Terminale

A propos de Equipe Web journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.