C’est un bon film body horror sur l’adolescence, où une jeune se transforme en loup-garou qui se nomme Teddy…Oups, non, il se nomme Tiger Stripes ( film malaisien de Amanda Nell Eu, 2023 ).
Bon, ce n’est pas un film particulièrement original, les thèmes sont pris et repris.
En terme de concept, c’est exactement la même chose que Teddy
( film français des frères Boukerma, 2020 )
Pour exemple, la scène du miroir ou le personnage principal regarde son corps et s’arrache une moustache. C’est exactement la même scène que dans « Teddy » ( et que « La Mouche », film de David Cronenberg, 1986)
« Tiger Stripes » c’est « Teddy », mais en Malaisie avec une fille de 12 ans.
Et c’est ça son point fort, ce n’est plus un loup-garou mais une créature Malaisienne, ce n’est plus un jeune de 17 ans mais une fille de 12 ans.
Ainsi la réalisatrice, peut montrer ce même discours mais dans une autre culture, une autre tranche d’âge, tout en montrant son talent de réalisatrice.
Sinon le côté mauvais effets spéciaux, des
scènes théâtralisées signifient sûrement un
petit budget,et permet une belle référence au cinéma Bollywood et Asiatique.
Je pense notamment au pattes caoutchouteuses du tigre, aux sauts de crapaud, au yeux vert green lanterne, et aux moustaches de Gremlins chinois.
Pour conclure, ce film est pour moi une réadaptation sûrement involontaire de Teddy mais non moins intéressante. C’est un film faisant sourire, surprenant et très intrigant. Je suis resté concentré du début à la fin. Cependant ce n’est pas un film exceptionnel, multiculturel oui.
Mais bon c’est son premier film.
Anatole Letourneur – Lycée Jean Mermoz de Vire
Une idée intéressante : le chamboulement dû à la puberté chez une fille dans une école exclusivement féminine. Mais le traitement fait penser à un film de fin d’études. Des effets « spéciaux « bien cheap, (les yeux rouges font rire mais n’effraient personne !) et des actrices mal dirigées sans doute. (même le rôle principal en pâtit) Et, qui peut croire que l’actrice a 12 ans ?