SPOTLESS est un film réalisé par Ali Ercivan. Ce court-métrage nous retrace la vie de Ruby, une jeune fille qui grandit dans une famille précaire ayant peu de moyens financiers. Un jour de menstruation, elle n’a plus de protections hygiéniques mais en acheter serait des frais supplémentaires pour sa famille, par conséquent, elle essaye de trouver d’autres moyens pour s’en procurer.
Durant le film ses camarades en remarquant qu’elle a une tache se moquent ouvertement d’elle au lieu de la comprendre et de lui apporter leur aide. Ce moment est particulièrement impactant pour toutes les femmes, car on rentre dans l’intimité et les sentiments de la jeune fille. De plus le moment où sa copine lui fait une réflexion sur le fait qu’elle lui demande encore une protection hygiénique suscite des réactions puisqu’elle devrait plutôt comprendre et ne pas émettre de jugement sur la demande de son amie.
Ce film est intéressant car à travers une seule jeune fille, il dénonce une réalité pour beaucoup de femmes dans le monde qui n’ont pas accès ou qui ont peu de moyens financiers pour obtenir des protections durant leurs menstruations. J’ai notamment aimé le dernier passage où sa maman comprend le geste de sa fille et lui répète qu’elle n’y est pour rien. Ce film est réalisé dans la simplicité pour permettre une bonne compréhension des spectateurs jeunes ou moins jeunes. Puisque l’on rentre dans la vie de Ruby, dans son intimité, ses émotions cela nous donne l’impression d’être elle.
Ce court-métrage a un réel but et une réelle intention de susciter des réactions pour faire changer les mentalités et permettre à toutes les femmes d’obtenir des protections hygiéniques gratuitement. Je recommande vraiment ce court-métrage à tout le monde !
Noélie Froger – LPO Le Mans Sud