« Spotless » : parler de la précarité menstruelle

Ce court métrage réalisé par Emma Branderhorst, est un film de fiction qui dure 16 minutes. Ce film parle du sujet des règles, en l’occurrence de la précarité menstruelle.

Spotless est un très bon film parce qu’il nous plonge directement dans la vie de Ruby, le personnage principal. Nous nous sentons intégrés toute de suite dans sa vie et surtout son intimité.

A cause de la situation défavorisée de Ruby, nous pouvons ressentir de la compassion pour elle. En effet cela affecte son quotidien, nous l’observons avec son moral toujours triste quand elle se retrouve seule. Elle garde en elle son malheur, nous ressentons également de l’empathie envers cette dernière pour ce qu’elle vit.

La caméra qui nous donne l’impression de la suivre constamment nous fait ressentir ses émotions. Cependant, le fait d’être aussi proche de Rubis constamment nous fait voir certaines choses qu’elle endure. Ce film est émouvant puisque les émotions suscitées sont orientées vers la tristesse. La jeune fille nous fait ressentir énormément de peine.

Le film est très bien réalisé. Le moment le plus déstabilisant mais qui est également un point de réflexion est sans doute quand les garçons se moquent ouvertement de Ruby parce qu’elle a une tache de sang venant de ses règles. Ce passage nous fait surgir des émotions ainsi que des réactions, car nous nous mettons à sa place.

Le film traite d’un sujet qui pourrait être dit sensible et caché puisque les moqueries nous montrent que ce n’est pas assez traité.  Spotless est un film vraiment très important concernant ce sujet sensible dans la société actuelle. Il extériorise les problèmes et montre l’importance des conséquences de la précarité menstruelle qui peut entrainer des problèmes médicaux lourds à cause du manque de soins, et surtout des problèmes sociaux et d’exclusion : perte de la confiance en soi et honte d’être une femme à certaines périodes.

Ce film est absolument à voir, je le recommande !

Lilou Lebreton LPO Le Mans Sud