L’histoire commence au début des années 1900 et raconte l’histoire du narrateur, en débutant sur la rencontre de ses grands-parents, Luigi le grand-père et Cesira la grand-mère. Luigi travaille dans les mines.
La famille du narrateur habite en Italie et Luigi doit partir en Libye pour aider le pays pour la guerre. Après cette guerre le grand-père doit partir en France pour trouver du travail. Ils déménagent en France et ainsi construisent une maison qu’ils appellent «paradis».
Ce film est très intéressant car celui-ci a été réalisé en stop-motion. Le film est très visuel. Le narrateur nous fait parvenir un certain ressenti par l’expression des visages des personnages. L’histoire en stop-motion est une très bonne représentation de l’époque, très réaliste. Pendant le film les personnages se révoltent pour ne pas partir faire la guerre qui a été déclarée entre la France et l’Italie. Durant le film, j’ai ressenti de l’injustice car le curé du village se sert impunément dans les réserves alimentaires de la famille.
Je vous conseille fortement ce film. On ressent beaucoup d‘émotions tels que des rires, des larmes…
Océane Rigot