Children of The Mist est un long métrage documentaire de 92 minutes qui nous plonge dans le quotidien des jeunes filles de la minorité ethnique des Hmong. Ha Le Diem, réalisatrice, filme Di et sa famille originaire de cette communauté.
On y découvre de nombreuses traditions telle que celle du Nouvel An Lunaire. Celle-ci veut que les jeunes filles soient kidnappées par leur prétendant avant leur mariage. Di, victime de cette coutume se retrouve contrainte de choisir. En effet, l’enfant semble tout de même avoir le « choix ». Les parents insistent sur le fait que la décision finale ne doit pas leur revenir, se dédouanant alors, de toute responsabilité d’échec. Néanmoins, ils font preuve d’hypocrisie. Lorsque Di est traînée de force, ils n’interviennent pas. L’alcoolisme est également omniprésent. La promise et son prétendant, pour sceller leur union, doivent boire deux verres d’alcool, de même pour rompre avec leur partenaire. La communauté semble constamment ivre.
Diem, la réalisatrice, fait le choix du mutisme tout au long du film, ne dérogeant à sa règle que deux fois. La plus importante étant lorsqu’elle interpelle la mère de Di pour que celle-ci empêche le mariage.
écrit par Marguerite Mezanger