Ma lettre d’un quartier de France

Ma lettre d’un quartier de France est un court métrage réalisé par des jeunes de Mayotte,  projeté lors de la séance « Productions de jeunes » du samedi 8 décembre 2018.

Film primé par le jury du concours France Télévision « Filme ton quartier ».

Un jeune comorien habitant dans un quartier de Doujani, sur l’ile de Mayotte, écrit une lettre émouvante à son père parti dix ans plus tôt.
Par le biais de cette lettre, le film évoque l’état d’abandon du quartier mais aussi son devenir.

Le projet – Avant de proposer le projet, Philippe Perret repère le concours France Télévision et met en place un travail d’écriture avec le groupe de jeunes. Puis ensuite présente et propose ce concours. Un travail d’exploration commence et l’idée d’une « lettre » s’impose. Après une écriture à plusieurs. Un repérage est fait dans le village sur les lieux et les conditions du tournage. Chacun a une place c’est Facra Bacar qui a donné l’idée, Nasserdine Ahmed qui a prêté sa voix, Marion Michel qui a assisté l’équipe.

Pour les CEMEA de Mayotte, ce projet s’inscrit dans la démarche engagée depuis maintenant une dizaine d’années. Avec les échos du FIFE, les ateliers autour des films issus des sélections proposées par le FIFE. Puis rapidement par un travail collectif avec des éducateurs et animateurs pour mener un travail d’éducation à l’image, du stop motion, aux analyses de films ou publicités, de créations partagées à la manière des frères lumières, … nous en sommes arrivés à la création de fictions écrites et réalistes par des jeunes. Des réalisateurs, des personnes engagées ont ainsi essaimé sur le territoire.
L’initiative de Espoir & Réussite nous a tout de suite parlée.

Ne pouvant être présents à Evreux, un entretien avec les jeunes réalisateurs a été enregistré et projeté en salle à la suite de leur film.

Expressions de spectatrices après la projection de « Ma lettre d’un quartier de France ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.