D’homme à d’homme

Un court-métrage touchant, profond et familial.

Sam, enfant colérique, capricieux est en pleine rébellion. Malik, son beau-père va devoir se faire accepter du petit garçon. Vont- ils réussir à communiquer, s’apprécier, mais surtout, vont-ils apprendre à construire leur vie future ensemble ?

Pendant une vingtaine de minutes, la réalisatrice Maïa Descamps, nous plonge dans une atmosphère tendue. Entre les cris de Sam, de sa mère et de Malik, l’ambiance y est pesante.

Ce court-métrage est touchant, nous y apprenons que cohabiter avec un inconnu n’est pas forcément facile, ni agréable. Que cela soit pour les jeunes ou les plus grands, ce film leur permettra peut-être de s’identifier à cette situation.

Petit à petit, la réalisatrice «tisse sa toile » autour du spectateur afin de nous accrocher avec des éléments surprenants tels que la sortie d’école du petit Sam, mais également des éléments de la vie commune.

La fin arrive vite et nous dévoile alors la vie future de ces deux hommes. C’est une chute plutôt surprenante qui laissera cours à notre imagination. La réalisatrice filme, pendant 23 minutes la relation compliquée entre un garçon et son beau- père et propose une vision sur notre époque ainsi que sur ses problématiques.

Margaux Perier

lycée André Malraux GAILLON