Réalisé par Rafa Cano Méndez et Daniel Martinez Lara, le court métrage espagnol Alike est une fiction animée qui, en 8 minutes, dépeint les travers de notre société.
Impliqués dans leur vie quotidienne, les personnages Copi et Paste, un père et son fils, luttent chaque jour pour conserver leur couleur vive, si rare dans la ville. Chaque jour, Copi et Paste, partent respectivement au travail et à l’école, ces activités, peu à peu, les rendent grisâtres pour finalement les fondre dans la masse.
Le jeu de couleurs a une importance particulière dans le film, en effet, les couleurs bleu et jaune des deux personnages principaux contrastent avec le gris du reste de la population et de la ville. Le gris représente la routine, la monotonie d’une ville dans laquelle chaque personne est supposée penser, travailler de la même manière et dans laquelle il faut marcher droit. L’école et le travail sont représentés par des bâtiments identiques que l’on distingue uniquement par des inscriptions sur leur façade.La monotonie est chamboulée dans ce court métrage par l’art, qu’incarne le violoniste violet qui constitue l’une des seules touches de couleur de la ville, par le rire et par la relation père-fils qu’entretiennent Paste et Copi. L’art, le rire et l’amour sont présentés comme les seuls moyens de se libérer de l’aliénation qu’exerce la société.
La musique a également son importance, elle est entraînante et enjouée quand les couleurs subsistent, puis devient lente et triste lorsque le gris reprend le dessus.
Les personnages sont touchants et transmettent un message d’espoir précieux, leur sourire est communicatif, ils poussent à remettre en question les priorités qui guident notre vie.
Accessible à tous, ce court-métrage est émouvant et dominé par une idée de protestation et d’espoir.
Julie Anquetil, Lycée Quenau