Alike

Alike, court-métrage d’animation espagnole récompensé d’un Goya, réalisé par Daniel Martinez Lara et Rafa Cano est une œuvre qui critique la société grâce à deux personnes : un père et son fils dont les couleurs vives (bleu pour le père, jaune pour son fils) entre en contraste avec le gris des autres personnages de la ville tout aussi grise qu’eux. Cette couleur fonctionne de façon métaphorique : leurs vies sont terne est sans joie.

Plusieurs thèmes sont remarquables dans cette œuvre, en effet il y a ,par exemple, une critique sur le travail, le spectateur se pose des questions, il s’interroge sur sa propre vie sur sont travail : est-il épanouissant ? Lui apporte-t-il de la joie ?

Il y a aussi un questionnement sur l’école et comment des enfants qui ne sont pas adaptés à au méthodes de l’enseignement classique peuvent-ils s’adaptés ? Doivent-ils devenir normal pour cela ?

Qu’est-ce qui est normal ? C’est la question que chaque spectateur se posera après le visionnage. Ce court-métrage sur fond de violon vaut la peine que l’on y réfléchisse.

 

Amarilys Pegeault, lycée Rostand de Caen.