« Alike » est un court-métrage espagnol réalisé par Rafa Cano Méndez et Daniel Martinez Lara. Dans cette ville grise, où tout se ressemble, seules les couleurs des personnages principaux sont vives. Pour ce qui est de la bande son, nous suivons la mélodie du violoniste dans le seul endroit vert de la ville où il peut exprimer son art et espérer capter l’attention de ces hommes qui ont tous la même démarche mécanique, usés par leur travail quotidien.
Ce choix d’animation est judicieux dans le but de dénoncer un engrenage qui mène à la déshumanisation. Dans une ville ternie par le travail répétitif à l’école comme dans les bureaux, chaque jour est le même et personne ne se tient droit. Adulte comme enfant, aucun ne semble aller dans ces lieux avec envie. C’était sans compter Copi, petit garçon qui redonne de la couleur à cette ville par l’expression de ses envies, de ses sentiments, et par son goût pour les couleurs. Son père, Paste, un homme d’affaire travaillant jusqu’à ce que son bureau soit vide de dossiers essaie d’enseigner à son fils la voie d’une éducation « normale » sans pouvoir exprimer son envie de dessin et de couleur sur les copies de classe.
Ce film est très intéressant et suscite un questionnement sur notre société actuelle en l’espace de 8 minutes. Il est notamment accessible à tous. Le personnage de Copi est particulièrement touchant par sa vivacité et son envie d’apprécier la musique entre autre.
CREY Anne-Louise QUENEAU