Histoire de famille, secret, incomprehension, Tom Fassaert realise un documentaire sur Marianne, sa grand-mère, femme que finalement il ne connais pas. Jusqu’à la mort de celle-ci, il va tenter de perçer à jour la carapace de cette femme, mère et terrible manipulatrice qui a passer sa vie à fuir les siens. Un documentaire qui prend son temps sur une famille néerlandaise comme tant d’autre, mais captivant ; On veut aussi savoir pourquoi a t-elle abandonner sa vie, ses enfants pour partir vivre en Afrique du sud. Tom Fassaert nous offre de splendide plan de l’ocean puissant,infini et sans limite comme sa grand-mère.
Des retours dans le passé avec des photos de Marianne jeune mère, belle, pendant sa carrière de mannequin, convainquante lorsqu’elle raconte cette période de sa vie et retour au présent avec des images troublantes voir repoussantes d’elle approchant la mort gisant sur son lit.
Une intrigue qui mêle à la fois la pitié concernant son fils Robert qui manque atrocement de l’affection maternelle et la haine concernant l’indifference de sa mère. Après des années d’absences, elle rend visite à 95 ans à son fils René solitaire simplet voir atendrissant, lorsqu’ils ce rencontrent la gène était aussi présente dans la salle que dans le documentaire : mère et fils se serrent la main on comprend dès lors que les liens du sang sont totalement rompu.
La lenteur de l’intrigue disparaît lorsqu’elle prétend à son petit-fils Tom l’aimé. On comprend alors qu’elle est manipulatrice hors pair ou juste sénil, ce qui parvient à l’excuser. L’image incomprehensible d’une mère attachée à rien apart son égo, rappel la mère de poil de carotte.
STEPHAN Justine, Lycée Schuman