Malsain et troublant, ce documentaire réalisé par le hollandais Tom Fassaert nous transporte dans l’histoire d’une famille aux mystères irrésolus.
A ses 30 ans, Tom Fasssaert reçoit une lettre de sa grand-mère l’invitant à le rejoindre en Afrique du Sud. A partir de là on entre dans la vie de cette femme mystérieuse qui se dit amoureuse du réalisateur. Par cette histoire familiale complexe et touchante à la fois, nous sommes confrontés à une folie malsaine qui déroute. Entre une grand-mère à la personnalité perverse et narcissique et un père perdu face à la folie de sa mère, le réalisateur tente de reconstituer une vérité.
Marianne Hertz, la grand-mère de Tom Fassaert est un personnage à la vie compliquée avec un père superficiel et perfectionniste qui veut faire d’elle une fille parfaite à l’apparence exemplaire. Marianne tombe enceinte très tôt. Son enfant sera le père du réalisateur, elle ne jouera pas un rôle de mère mais le rôle d’une femme égocentrique, manipulatrice et malsaine. Elle bouleversera le père du réalisateur, abandonné à plusieurs reprises, délaissé, n’ayant aucun repère.
On ressent chez Tom Fassaert une certaine quête de vérité dans le documentaire, à la recherche d’un secret enfoui. Ce documentaire est spécial et nous pousse à découvrir des facettes psychologiques malsaines auxquelles nous ne sommes pas confrontés tous les jours. C’est une atmosphère troublante et ambigüe transmise par les couleurs noires et blanches et les personnalités toutes plus dérangées les unes que les autres. Ce long-métrage nous laisse perplexe face à une telle situation, une incompréhension s’installe. C’est un film à voir.
Jade Levéel, Lycée Quenau