Ivan et Jelena 1991, Ante et Natacha 2001, Luka et Marija en 2011.Trois histoires à trois époques avec pourtant des histoires d’amour similaires.
Soleil de plomb est un long métrage de Dalibor Matanic qui traite d’histoires d’amour entre Croates et Serbes .Ces peuples à cette époque se faisaient la guerre en Yougoslavie. Ce film montre à l’aide des paysages et des musiques un peuple apeuré et privé de leur domicile.
Malgré cette guerre, ces jeunes personnes décident de s’aimer ou de comprendre leur propre sentiment. La lumière donne un coté de douceur à ce film où la violence de la situation est lourde. Les personnages essayent se sortir la tête de l’eau pour affronter les événements. Certaines scènes peuvent choquer un public plus sensible car ce film montre des sujets qu’on ne veut pas forcément aborder avec les jeunes. La mort est présente, le sexe aussi. Les scènes sont crues mais elles démontrent parfaitement l’incompréhension des personnages face à leurs propres sentiments.
Les histoires pourtant différentes dans le contexte sont liées par des éléments. Un fil narratif donne un rythme aux histoires, c’est comme si les portes qui se fermaient en ouvraient d’autres. La mort n’empêche pas la vie.
NICOL Constance
Lycée Raymond Queneau
(Voir sur le site du festival)