Le 11e Festival européen du film d’éducation arrive à son terme. L’occasion de rencontrer Laura Fontaine, 21 ans, autour d’un verre, et de revenir avec elle sur cette semaine de célébration du cinéma d’éducation.
Bonsoir Laura Fontaine, vous étiez membre du Jury Jeune du Festival pour cette 11e édition du FFE. Comment êtes-vous arrivée jusqu’ici ?
A vrai dire, je réalise un Service Civique auprès du Défenseur des Droits et de l’association Concordia en région Île-de-France. Je suis donc volontaire pour le programme JADE (Jeune ambassadeur des Droits auprès des enfants). Et le Défenseur des Droits étant partenaire de l’événement, une place était offerte à l’un des volontaires JADE (parmi les 16 volontaires). Alors j’ai sauté sur l’occasion, et la chance s’est occupée du reste.
Le site de l’association Concordia
Vous étiez six au sein du Jury Jeune. Comment s’est passée la rencontre avec le reste des membres ?
Oh, tout s’est très bien déroulé. On s’est rencontré pour la première fois le mardi dans la journée, et surprise, il n’y avait que des filles ! Mais le courant est très vite passé entre nous, malgré nos différences d’âge, de 17 à 30 ans. Que ce soit pour les délibérations ou les commentaires de films, les échanges étaient naturels et spontanés, nous parlions réellement sans retenue, afin de cerner du mieux possible les idées développées par chaque film.
Une soixantaine de film était en projection cette semaine, les sièges du cinéma doivent être marqués de votre empreinte …
Oui en quelque sorte ! (rires)
En fait, je n’ai pas assisté à toutes les projections de films pour la simple et bonne raison que certaines étaient en simultané. Les films que je n’ai pas vu en salle m’avaient été transmis au préalable par la direction du festival. Une petite clé USB pour que je puisse tous les regarder chez moi.
Mais, on aimerait pouvoir se démultiplier, c’est sûr.
C’est une lourde charge de travail ! Cela peut-il se révéler épuisant parfois ?
De temps en temps, il y a quelques coups de fatigues, mais dans le fond quand on aime le cinéma, c’est une réelle chance d’être à cette place. Et je n’ai pas eu le sentiment d’avoir travaillé cette semaine.
Ainsi le 7e art est l’une de vos passions ?
En tant que spectatrice oui, mais de l’autre côté de la caméra, non. A ma majorité, je suis vraiment tombée dedans, quand j’ai eu du temps et aussi les moyens d’y aller de mon propre chef.
Des réalisateurs ou films qui ont marqué votre parcours de cinéphile ?
Les Frères Coen et Stanley Kubrick. Une préférence pour Kubrick et son film Shining avec Jack Nicholson. J’avais lu le livre auparavant et je trouvais que ca avait été vraiment bien reproduit à l’écran. On est souvent frustré du comment l’histoire peut être retranscrite à l’écran, et cette fois-ci, je n’avais pas été déçue. Bon, après c’est Stanley Kubrick… Un maître !
Récemment, j’ai beaucoup aimé Kingsman. Un film hilarant, absolument pas taboo quand il aurait très facilement pu l’être.
J’allais oublier Xavier Dolan ! Laurence Anyways et Mommy. J’ai adoré, et je le confesse, j’ai versé quelques larmes.
Vous disiez être JADE, quelle est la nature de votre mission ?
J’interviens auprès d’enfants, collégiens de 6e et 5e, dans les centres de loisirs et les instituts spécialisés, pour les sensibiliser à la Convention Internationale relative au Droits des Enfants (CIDE) et au Défenseur des Droits.
Article paru en début de semaine – Dancing in Jaffa avec le Défenseur des Droits.
Quelques courts ou moyens métrages que vous pourriez projeter lors de vos interventions afin de sensibiliser voire éduquer les enfants ?
Oui, tout à fait. Il y a quelques films qui pourraient être intéressants dans notre démarche de sensibilisation. Je pense aussi aux vidéos réalisées par les jeunes lors du concours Jeunes en Image, elles étaient bluffantes.
Bien, le verre est bientôt vide. Un coup de cœur pour un film en particulier ?
Ah ça, je ne peux pas vous le dire ! Le devoir de réserve du Jury Jeune, mais vous aurez peut-être une idée plus précise lors de la cérémonie de clôture.
Et l’année prochaine ?
J’essaierai de revenir. Notamment en tant que bénévole, étant donné que le Jury Jeune ce n’est qu’une fois dans une vie ! Mais c’était une très belle expérience.
Propos recueillis par Paul Le Du.
Remise des prix ce samedi à partir de 18h00.