Les à-côtés du Festival : la Librairie

 

IMAG0546

Par Paul Le Du

Festival de cinéma oui, mais pas seulement ! Tout au long de la semaine, un stand complémentaire vous espère aux portes du cinéma : la Librairie du festival. Zoom sur ces autres richesses du FFE.

J’y croise Dominique Brossier, membre du comité de sélection du festival depuis les débuts, qui m’avouera plus tard qu’elle ne fait « que du remplacement quand le personnel vient à manquer ».
Pour elle, « l’image évite les discours et donne à comprendre les subtilités des situations ». Oui, l’image est une chose sacrée ici, la première porte à pousser vers ce primordial travail sur l’éducation. Un travail de tous les instants.

Ceci dit, l’image ne reste que la première pierre de l’édifice, bien que la plus importante. Ainsi, pour prolonger la sensibilisation, c’est à la libraire qu’on trouve de quoi nourrir l’après. Les murs porteurs en quelque sorte.

Stéphanie Emery, militante des Céméa Haute-Normandie. Dominique Brossier, membre du comité de sélection.
A gauche, Stéphanie Emery, militante des Céméa Haute-Normandie. Et Dominique Brossier, membre du comité de sélection.

Ici, sont exposés une multitude de support d’accompagnement, pour ceux qui veulent « aller plus loin encore ». Un ensemble cohérent d’œuvres et documents en toute genre : publications de tables rondes, des Céméa, des livres d’auteur ayant traité la question de l’éducation tel Janusz Korczak, mais aussi les DVD des films projetés lors des précédentes éditions du Festival – agrémentés d’un livret pédagogique disponible sur le site internet du FFE. Ils sont disponibles à l’achat pour les particuliers comme les institutions (pour une école d’éducateur par exemple).

Le temps d’une petite photo, et elle est déjà partie. Elle ne m’avait pas menti.

Paul Le Du