Un moyen métrage de Bertrand Guerry et Thibaut Ras (2015)
Une plage vue du ciel, une femme et un homme dansent. Aucune limite, aucun obstacle, immensité et liberté. Un rocher, immuable, symbolise l’accident, l’imprévu, le traumatisme.
Bertrand Guerry et Thibaut Ras font alterner et se nourrir mutuellement des scènes du spectacle de danse Bounce (Compagnie Arscom), des chorégraphies sur la plage et des interventions du psychopédagogue Bruno Humbeek sur la résilience.
Deux danseurs, une violoniste et un contrebassiste se heurtent à un grand cube de bois. Ils doivent dépasser cet obstacle, ce traumatisme et se reconstruire en l’intégrant. Impossible de nier, d’oublier le choc. Au contraire, avec l’aide d’accompagnants ou de soignants bienveillants, les danseurs cabossés reprennent lentement goût à la vie.
Le montage permet d’illustrer chaque intervention théorique de Bruno Humbeek par une chorégraphie différente. Les mouvements répétitifs des danseurs soulignent la puissance dévastatrice des traumatismes et le long travail de guérison.
L’apport théorique du psychopédagogue, passionnant, est assez dense. La répétition de certains développements aurait peut-être aidé le spectateur.
La danse et les chorégraphies prennent un sens puissant pour tous, néophytes ou passionnés.
Dominique Henry