Le Rebond – Documentaire sur le cœur de la danse contemporaine…

Documentaire sur le cœur de la danse contemporaine à la foi ardent pour les passionnés et intéressant pour un nouveau public,  » Le Rebond » entre dans la psychologie humaine avec un psycho-pédagogue qui rend cohérent le lien Art-Psycho.

le-rebond

Ce moyen-métrage raconté par des artistes contemporains, des danseurs, est très intuitif pour un public qui s’y connait peu; le documentaire nous apprend en regardant les danses sur scènes et sur la plage et en écoutant les propos du psycho-pédagogue qui parle du traumatisme, de l’échec et de la résilience.

Au début du film, les plans sur le sable nous emportent dans la grâce de cette danse.

Alternativement durant 15 minutes du documentaire, le psycho-pédagogue à l’allure de philosophe pressant, nous lassais avec ses phrases répétitives présomptives sur le traumatisme, sujet du spectacle représenté par une boîte autour de laquelle les chorégraphies étaient concernées

 

Ensuite sur l’échec, partie du film qui a hocher beaucoup de tête dans la salle tellement le public ce retrouvait dans les comportements humains décrit face à celui-ci. Le gestuel représente l’état intérieur, le sujet, l’histoire du danseur sans la lire.

Il y a toujours ce côté interrogatif sur le quel on reste retenu en ce demandant :  » Pourquoi? Qu’est ce que représente cette danse? » Sans avoir aucune idée sur cela, et quand on a réponse à ses questions, d’un point de vue psychologique, le cerveau comprend instantanément comme une logique, et retrouve directement dans la gestuel l’histoire racontée.

Le public amateur sort de la salle content car il a enfin compris cet art mystérieux et peu apprécier par son manque de compréhension et aussi car le langage psycho-pédagogique, nos oreilles n’en voulais plus.

Justine, Stephan

(Voir la fiche sur le site du festival)