Dieudo-Hamadi/Documentaire
92min-France
En République Démocratique du Congo,on peut suivre à travers ce film le parcours de jeunes lycéens qui passeront leurs examens d’État. Et qui seront, par manque de moyens financiers, exclus de leur établissement, les laissant livrés à eux-mêmes pour terminer le programme scolaire afin de sauver leurs avenirs.
Ce film met bien en avant la détermination des jeunes Congolais face à la difficulté d’accéder à l’enseignement comme l’a fait M. Plisson dans son film «Sur le chemin de l’école». Cet enseignement est cher et de mauvaise qualité, ce film montre l’injustice et l’inhumanité des dirigeants face à ces jeunes qui ne désirent qu’obtenir leurs diplômes afin d’avoir une vie décente. Ce film touchant ne nous laisse pas indifférent face à la misère qui règne au Congo.
Malgré cela, il y a quand même de nombreux points faibles qui rendent le film parfois très long et nous font décrocher tel que les croyances et superstitions trop présentent contrairement à la culture qui n’est pas assez mise en avant. Ces scènes dédiées aux cultes sont trop répétitives et souvent non traduites ce qui nous laisse dans l’ennuie durant des longs moments et dans une attente désagréable. La morale quant à elle change au moment où les élèves décident de tricher pour obtenir leurs diplômes et par ce procédé atteignent leurs objectifs. Cela donne une mauvaise morale qui reviens à dire que l’on ne peut réussir dans la vie sans tricher, hors la morale du début mettait en valeur des élèves qui travaillaient dur pour réussir.
Ce film reste dans l’ensemble intéressant dans le sens où il nous fait découvrir la dure vie des jeunes Congolais. Cependant les nombreuses longueurs de ce film et sa morale trop changeante le rende quelque peu décevant.
Par les jeunes critiques:
Tiphaine Joly et Héléna Patern.