Pour la première fois est mis en place un parcours de formation à l’écriture de critique de films dans le cadre du Festival du film d’éducation 2013.
Il s’adresse à des lycéens, une quinzaine venant de trois établissements de Basse Normandie et d’Ile de France. Ce parcours, organisé sur trois jours, alterne des séances cinéma (avant-première, films de la sélection et web-documentaires), des ateliers d’écriture, la rencontre avec des réalisateurs et un critique de cinéma professionnel… (voir les productions des critiques de films écrites par les jeunes dans cette rubrique).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Festival du film d’éducation et le Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films pré-selectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’Education nationale, des Ceméa, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français.
Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. Il cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.
Pratiquer une activité de critique est non seulement une excellente occasion de développer des compétences d’écriture et de maîtrise de la langue française, mais aussi de prendre du recul par rapport au premier ressenti que peut susciter un film en se plaçant du côté de l’analyse.
Le prix Jean Renoir des lycéens, attribué en 2013, César doit mourir, est diffusé en clôture de cette neuvième édition du festival.
Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan pour la Jeunesse, des Ceméa et du Cndp.