Le film « Spotless » de la réalisatrice Emma Branderhorst, néerlandaise, traite d’un sujet d’actualité qui touchera toutes les femmes, dont les adolescentes. En effet, les protections hygiéniques doivent être accessible à toutes. Le film sensibilise les gens, notamment les hommes, sur le fait que les règles ne sont pas un sujet tabou, mais un phénomène naturel.
« Spotless » est un court métrage réellement poignant. Les règles, le cycle menstruel est un phénomène naturel, qui touchent toutes les femmes. Les protections hygiéniques devraient être gratuites, pour des raisons de financements. Certaines femmes n’ont pas les moyens financiers d’acheter des protections. Elles mettent donc soit du papier, soit elles lavent et réutilisent leurs tampons usagés. On peut voir dans le court métrage que Ruby vole des protections féminines, et se fait arrêter par le vigile.
On constate que les hommes ne sont pas tous bienveillants face à ce sujet. Ils ne comprennent pas que le cycle menstruel des femmes est naturel. On le voit bien dans le film, lors du cours de sport, le leggins de Ruby est taché et les garçons se moquent par des propos cruels : « Haha Ruby tu saignes ». En effet, la réalisatrice mise sur le gros plan, notamment sur le visage de Ruby, bouleversé, bouleversant. Nous, en tant que spectateur, on ressent une forte compassion et de l’empathie. Cette situation peut arriver à n’importe quelle femme, à n’importe quel moment. Il faut justement faire preuve de soutien et d’entraide.
Kahina François