HLM PUSSY: Un film déjà vainqueur

Durant la troisième journée de la 19ème édition du FIFE, nous avons pu voir un film réalisé par Nora El Hourch appelé, « HLM PUSSY ». Ce long métrage raconte l’histoire de trois amies : Amina, Djeneba et Zineb. Ces trois collégiennes vivent leurs vies de façon à peu près normale (embrouille de collège, stage…), quand tout d’un coup Zack, un ami du frère de Zineb l’embrasse sans son consentement. Amina, enragée en l’apprenant, décide de faire couler Zack en postant sur internet une vidéo où elle et ses amis le piège. Le compte où la vidéo est postée se nomme «HLM PUSSY». Seulement tout ne se passe pas comme prévu.

Ce film est d’une beauté incroyable avec une qualité cinématographique splendide. Les images sont très belles et la musique est déchirante avec par exemple l’utilisation de la chanson devenue l’hymne contre l’oppression et contre la violence faîte aux femmes, « El violador eres tu ».

https://blogs.mediapart.fr/alicia-deys/blog/101219/el-violador-eres-tu-himno-internacional

Il y a également énormément de scènes poignantes qui ont fait monter les larmes aux yeux des spectateurs. On peut effectivement parler de la scène entre Amina et son père, ou encore la discussion entre Amina et Djeneba juste après le saccage et l’agression faîte à Djeneba par Zackarya. Le film est polyvalent et traite de divers thèmes comme la recherche de soi, la vie familiale, le viol… De plus, nous pouvons voir dès le début du film une référence au mouvement #MeToo. Il s’agit d’un mouvement créé en 2006 devenu viral sur internet de dénonciation des agressions faites aux femmes. Malgré tous ces thèmes, nous ne sommes pas perdus, car la réalisation est bien exécutée et le jeu des acteurs et surtout des actrices est extrêmement réaliste. Tout est parfait dans ce film. Il véhicule des messages forts qui sont tous parvenus à leur fin. Les problématiques du film sont d’actualité. Ce film ayant mis 10 années à être réalisé, on aurait pu espérer une évolution de la société, donc un anachronisme, mais malheureusement, 10 ans après, cette situation demeure inchangée. Nous devons tous lutter face aux victimes d’agressions sexuelles !

Les 10 ans d’effort de Nora El Hourch sur la création de ce film afin de le produire ont payés. Ce long métrage pousse à de profondes réflexions sur nous, sur notre vision du monde. Le succès, ainsi que le tonnerre d’applaudissements à l’issue de la projection, est donc largement mérité.

A la suite du Festival, nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec la réalisatrice sur son parcours, sur le film en lui même, le choix des acteur.rice.s , etc.

Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Écrit par les lycéen.e.s du lycée François 1er le Havre

 

 

 

 

A propos de Web journaliste 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.