Interdit aux chiens et aux italiens : un film surprenant

« Interdit aux Chiens et aux Italiens » est un film qui commence au début des années 1900 et raconte l’histoire de la famille du narrateur, en débutant sur la rencontre de ses grands-parents. Le personnage principal de ce long-métrage est le grand-père du narrateur, Luigi. Cette histoire est racontée par la grand-mère du narrateur, Cesira et le narrateur lui-même qui a une conversation durant tout le film avec elle. Durant tout le long-métrage, le spectateur suit donc leur histoire, leur amour, leurs enfants jusqu’à la fin de leur vie sous la forme de stop-motion, et grâce à différents matériaux tels que de la pâte à modeler, du carton et même des jouets.

 

Le film « Interdit aux Chiens et aux Italiens » est un film surprenant autant par son histoire que par sa technique. Le réalisateur possède une véritable maîtrise de la stop-motion malgré quelques légères faiblesses dans les personnages qui sont parfois trop identiques, il devient donc confus d’identifier qui parle à qui. Durant le visionnage de ce film, le spectateur passe à travers de multiples émotions allant de la tristesse à la joie tout en passant par la frustration. Le réalisateur nous a réellement emmené dans les années de ses grands-parents en gardant une certaine légèreté dans sa narration pour réduire le drame et romancer notamment la mort de certains personnages qui n’est pas assez marquante. La romance des deux personnages principaux est racontée avec une totale maîtrise, les fleurs dans les cheveux, les cœurs dessinés avec de la farine et plus encore. Nous vivons avec eux leur histoire. Malgré la qualité très surprenante du film qui fera chavirer le cœur de tous les amateurs de stop-motion et d’histoire, le rythme du film reste plutôt égal et ne laisse malheureusement pas assez d’impact pour les moments qui devraient être plus marquants.

En conclusion, « Interdit aux Chiens et aux Italiens » est une bonne surprise et se fera très probablement une place dans le monde de la stop-motion. Malgré le rythme trop lisse, il reste un très bon film à découvrir avec une histoire réelle qui est déchirante si l’on se met à la place des personnages. Un film à voir absolument si l’on aime la technique d’animation et la période historique.

 

Mathis Lefebvre

A propos de jeunescritiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.