Un film du passé parlant de problèmes actuels

 

Résumé:

Un film adapté par Detlev Sierck; d’un roman populaire de Marie Joseph Brusse (publié en 1902).Le film se passe à Rotterdam aux Pays-bas vers le milieu du XXe siècle. Un garçon de seize ans s’appelant Jan Grovers surnommé « Boefje » (petit gamin) y habite. Avec son ami Pietje Puk, il vit sa vie et erre dans ce quartier pauvre. Les deux garçons ont un rêve commun; aller en Amérique.


(Attention, désormais spoil !)

Voler et mentir sont le quotidien des deux amis; c’est ce qui va leur mettre tout le quartier à dos. Seul un prêtre voit en Jan un espoir, persuadé que tout humain a un bon côté. Le prenant sous son aile, il s’attache à lui et lui apprend à vivre en arrêtant de mentir et de voler ainsi que l’amour pour la musique.
Victime de plusieurs plaintes, Jan risque la prison mais le prêtre s’interpose et demande à ce qu’il soit envoyé dans une maison de correction. Il s’enfuit et retourne chez lui à Rotterdam. Pietje voit une opportunité en or et lui propose de partir en Amérique avec lui. Pour pouvoir prendre le large, il vole les bijoux de la dame vivant chez le prêtre.

Il est ensuite arrêté pour un autre vol qu’il n’a pas fait. Les autorités décident de l’enlever à sa famille, mais Jan reste un rebelle indomptable. En sortant de prison, il voit que la pauvre Anna, la dame de ménage de la maison du prêtre, se fait accuser sans preuve à cause de son passé. Il se repent et rend les bijoux. Il décide après tous ces événements de vivre une vie honnête, sans mensonge ni vol.
(Fin du résumé)

Après avoir regardé le film, nous avons interrogé trois spectateurs.trices en leurs demandant leur ressenti ainsi que leur avis.

Êmina Bader, Lucas Bourgoin et Alice Duigou–Lemonnier