Spotless est un court métrage de 16 minutes en compétition pour le « prix du jury jeunes et étudiants ». Réalisée par Emma Branderhorst, une hollandaise, cette fiction a tout d’une réalité. En effet, ce film incarne parfaitement la vie de millions de femmes dans le monde.
Ruby, adolescente de 15 ans, se réveille et se rend compte qu’elle a ses règles. Consciente de la situation financière plus que critique de sa famille, elle essaye de pallier à ce manque par ses propres moyens. Elle demande à son amie de lui rendre service en lui donnant un tampon, celle-ci semble habituée à cette demande. Ruby essaye par la suite de trouver d’autres solutions auprès des associations, malheureusement, celles-ci ne peuvent pas l’aider. Ruby doit donc se contenter d’un tampon pour la période de ses règles. Étant à bout, elle a recours à une solution compréhensible dans son cas… elle vole un paquet de protections hygiéniques. Le court métrage se termine sur Ruby, en larme, après s’être fait arrêter et sur sa mère la rassurant.
De nombreuses personnes peuvent s’identifier à Ruby, ce qui est la force de ce court métrage, transmettant de fortes émotions en l’espace de, rappelons-le, seulement 16 minutes. Entre détresse et honte, on partage tous les sentiments de Ruby.
Ce court métrage est donc une onde de choc d’utilité publique.
La précarité menstruelle touche environ 9% des Néerlandaises âgées de 12 à 25 ans selon l’organisation de développement Plan International. En France, cela concerne 12 % des femmes et environ 30% des Françaises ont déjà été dans une situation de précarité menstruelle. Rappelons qu’entre l’achat de serviettes, de tampons et d’anti-douleur, le coût moyen de cette période s’élève entre 8 et 10€ par mois, soit 96 à 120€ par an. Pour remédier à cette situation, des collectes sont organisés par différentes associations. De plus, de nombreux lycées français mettent en place des box de distribution gratuite de protection menstruelles. Les universités distribuent des kits de produits d’hygiène, des serviettes réutilisables et des culottes menstruelles
écrit par Marguerite Mezanger