Critique de « confinés dehors »

Confinés dehors de Julien Goudichaud (2020) - UniFrance

Confinés dehors, Julien Goudichaud

 

« Confinés dehors » est un court-métrage de 24 minutes écrit et réalisé par Julien Goudichaud. Il met en lumière la vie des personnes sans-abris durant le confinement de 2020 à Paris. Nous écoutons et entrons dans le quotidien de trois personnes différentes.

Une femme est seule sur l’avenue des Champs-Elysées, elle attend. Elle ne veut pas dormir la nuit.Elle se sent sale, n’ayant pas pu se laver depuis quinze jours . Pour la première fois, il n’y a aucun passant, on n’a pas le droit de sortir. Cela la rassure et l’apaise qu’il n’y ait personne pour la juger ou la mépriser, sans connaître ce qui l’a menée ici. « J’ai la plus belle avenue du monde pour moi toute seule ».

Comment trouver de l’argent lorsqu’il n’y a plus personne qui se promène dehors?  Nelson se rend dans les égouts dans l’espoir de tomber sur quelques pièces, qu’il lave ensuite dans son « trou », un espace qu’il a aménagé, une sorte de débarras plus intime que la rue.Il collectionne les jouets et regarde des dessins animés, n’ayant pas pu bénéficier de ce plaisir étant enfant.

Katia craint le virus. Si elle l’attrape, ce ne sera pas de sa faute, c’est parce qu’elle n’aura pas eu les moyens de se protéger.

Le documentaire présente une face du confinement que ceux qui ont un toit n’ont pas vécu. Paris la nuit, vidée de ses habitants, abrite quelques âmes seules et vagabondes qui se débrouillent en ces temps difficiles. Les rues sont désertes et l’atmosphère inhabituellement calme. Le film dévoile une face de notre société délaissée et touche le spectateur. Les images sont au plus près de la réalité et les paroles de ceux mis en lumière sont percutantes, pertinentes et ne nous laissent pas indifférents.

Wanda Hauguel

A propos de webjournaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.